Youhou youhouuuuuuuu ! Ça c’est Zoé, 3 ans, la fille de Jeanne Lepoix qui nous a accompagnée tout au long de ce tournage. Vous ne pouvez pas la louper car on l’entend tour à tour chantonner, klaxonner et commenter nos propos. En même temps, nous n’avons pas résisté à l’idée de squatter le rituel mère-fille que Jeanne et Zoé ont instauré tous les mercredis après-midi. Celui d’une balade à vélo dans les forêts du 78. Une occasion pour nous de faire d’une pierre deux coups : d’explorer la question du tourisme à vélo avec celle de la parentalité.
« C’est impressionnant ce qu’on peut apprendre en voyageant avec un enfant. Voir des yeux de l’enfant en tant qu’adulte, ça nous donne un autre regard sur ce qui nous entoure »
Jeanne Lepoix
Pour Jeanne le vélo est un mode de vie. Passionnée de bikepaking, son gravel l’accompagne dans son quotidien, mais aussi pendant ses congés, lorsqu’elle s’embarque dans des aventures en cyclotourisme entre ami·e·s ou en famille. Et c’est pour cela que nous voulions l’interroger. Nous souhaitions rencontrer quelqu’une qui puisse nous parler de ses aventures et de sa conception du voyage, pour en filigrane essayer de répondre à la question suivante : est-ce que le tourisme durable, ça existe ?
Vous nous voyez venir : dans ce septième et avant-dernier épisode de la saison, nous cherchons des pistes alternatives aux quatre jours de surf à Taghazout en easyjet. Car si on critique souvent le tourisme Club Med ou le tourisme de masse, qu’en est-il du tourisme sportif ? De ce tourisme qui nous pousse toujours plus loin dans les recoins de la planète, au point d’avoir fait de l’Everest la plus haute poubelle du monde.
Pour répondre à cette question, nous sommes allé·es à la rencontre de l’expert du tourisme, Rémy Knafou, géographe et professeur émérite de l’université Paris I. Il est l’auteur du livre « Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable ». Un éclairage qui nous permet de prendre de la hauteur sur le sujet et de ne pas nous enfermer dans nos bulles de filtre qui tendent à nous faire croire que le slow tourisme devient une norme.
« À l’échelle ou les problèmes se posent pour le tourisme, ce n’est pas avec trois cabanes dans les arbres qu’on va résoudre le problème du logement. Ce discours est hors de la réalité sociale dans laquelle on vit »
Remy Knafou
Pour Jeanne Lepoix, la bouffe est un élément essentiel des voyages. Ce qui n’était pas pour nous déplaire. On s’excuse donc pour les bruits de mâchouillements, les craquements de chips et notre petite dégustation de mures sauvages improvisée. La tentation était trop grande.
Bonne écoute et n’oubliez pas de nous suivre, de partager l’épisode et de nous mettre plein d’étoiles pour donner de l’envol à Vent Debout.
Empreinte carbone
Train
Munich > Paris | 800km | 3kg CO2e
Marseille <> Paris | 1550km | 4,6kg CO2e
Total
7,6kg CO2e
(source : Ademe)
Sources et références
Le livre de Jeanne Lepoix et de Camille Boiardi-Franchi À vélo en famille : voyager avec sa tribu (d’)à bord, publié aux éditions Tana en 2023. Et son site internet où retrouver les récits de ses voyages : ici
Le dernier livre de Rémy Knafou, Réinventer (vraiment) le tourisme. En finir avec les hypocrisies du tourisme durable, publié aux éditions du Faubourg. Ainsi que sa brillante tribune publiée sur Le Monde : « L’évocation du surtourisme alimente l’historique procès du tourisme des classes populaires »
Cette enquête de Ouest France qui évoque le développement du bikepacking. Le bikepacking, une nouvelle tendance qui bouleverse le marché du cycle
Le travail de recherche de Malek Bouhaouala sur le tourisme sportif en montagne : ici
Le collectif Itinéraire Bis, qui cherche à remettre le tourisme dans le droit chemin.
Extraits audio :
- Publicité Ponant : nos croisières en Arctique
- Atout France : tuto Slow Tourism
- France Inter, où trouver 3 milliards d’euros ? – 5 décembre 2018
- Pourquoi le kérosène échappe aux taxes ? Aeronews TV