Il y a cette carte en relief du mont blanc suspendue au mur, et ce doigt qui y dessine un parcours invisible à travers les cols et les passes. Xavier Thévenard pourrait probablement faire ça les yeux fermés. Il se souvient des lieux où se trouvent les ravitos. Il nous montre où contempler le lever du soleil qui met du baume au cœur le deuxième jour. Il nous parle de ses sensations comme s’il les revisitait avec son corps.
Xavier Thévenard est un athlète spécialiste d’ultra-trail, ces courses de longues distances en montagne qui ont le vent en poupe. Il est notamment le triple vainqueur du mythique UTMB (Ultra-Trail du Mont Blanc), qui chaque année traverse la France, l’Italie et la Suisse.
En promenant notre regard dans l’appartement de Xavier et d’Amélie, on se dit qu’une décoration en dit long sur ses propriétaires. Entre les manuels de permaculture, les légumes du potager, les trophées, les cartes accrochés au mur et les équipements de montagne suspendus à des clous, on a déjà là un aperçu de ce qui se passe dans la tête de Xavier.
« Les scientifiques et les ingénieurs ne sont pas trop écoutés. Les personnes plus influentes, comme les sportifs, doivent prendre la parole sur ces sujets-là. »
Xavier Thévenard
Dans ce premier épisode de Vent Debout, Xavier Thévenard nous emmène en balade dans ses montagnes du Jura, autour du village de Jougne, « là où il n’y a que deux saisons : l’hiver et le 15 août. »
Xavier connaît les noms des arbres et des fleurs, nous parle d’incendie, d’enneigement mais aussi de ce fléau que représentent les scolytes pour les forêts. Une discussion qui nous rappelle l’importance de prendre soin des environnements dans lesquels nous évoluons. Nous sommes d’ailleurs surpris en plein entretien par la visite surprise d’une hermine qui est restée là, à nous écouter, cachée derrière les herbes. Comme si elle souhaitait appuyer ses propos.
Il nous raconte également intimement, ce que c’est d’être un athlète engagé. Ce que ça provoque de ne plus prendre l’avion et d’essayer d’y sensibiliser ses pairs.
Il nous parle enfin des conséquences des grands événements sportifs sur notre planète, et de comment les imaginer demain, lorsque nos ressources seront amoindries.
Pour compléter son regard, nous sommes allé·es interroger Yamina Saheb, auteure du GIEC, qui a réussi à mettre au calendrier politique le terme de sobriété. Elle nous en donne sa définition, plus subtile et sensible que l’idée de mettre un col roulé ou de retourner à l’ère des lampes à huile. Elle fait également pour nous le lien avec le sport, les grands événements et – plus surprenant – la démocratie.
« La sobriété est amenée par les politiques publiques et les pratiques du quotidien. Et l’ordre dans lequel apparaissent ces deux termes est important. »
Yamina Saheb
Yamina et Xavier ont en commun de partager chacun un morceau de la solution, ne reste qu’à les mettre bout à bout, pour que le monde du sport et celui de la science du climat se rapprochent et apprennent à dialoguer.
Bonne écoute, et n’oubliez pas de nous suivre, de partager, de mettre plein d’étoiles et de nous écrire.
Empreinte carbone
Train
Marseille <-> Besançon | 1200km | 1 personne : 2,8kg CO2e
Munich -> Vallorbe | 523 km | 1 personne : 1,2kg CO2e
Besançon -> Marseille | 560km | 1 personne : 1,3kg CO2e
Voiture
Besançon <-> Jougne | 154km | 2 personnes : 34kg CO2e
Total
39,3kg CO2e
(source : Ademe)
Sources et références
Jean-Marc Jancovici, président de The Shift Project
Aurélien Barrau, astrophysicien et philosophe
Pablo Servigne, « Comment tout peut s’effondrer : petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes »
Camille Etienne, « Pour un soulèvement écologique. Dépasser notre impuissance collective »
Le site internet de La fresque du climat
L’article dans lequel le rapport du WWF sur l’UTMB est mentionné
Le programme Sport Planète de la MAIF dont Xavier Thévenard est ambassadeur
La pétition : “Tell the UTMB to ditch their high carbon sponsor” lancée par Green Runners sur la plateforme Change.org
Le site internet d’Ultra Spirit, la compétition fondée par Carline et François d’Haine
Extraits audio :
– Coupe du monde de Biathlon – Euronews
– Tour de France – Europe 1
– « Qui aurait pu prédire » – discours E. Macron
– « Les devoirs passent avant les droits » – discours E. Macron