Héritage, un nouveau podcast qui explore l’impact social des JOP de Paris 2024

Juil 10, 2024 | Épisodes

Le nouveau podcast qui explore le rôle de Paris 2024 en matière d’impact social par le sport

Édito

Le 26 juillet marquera le début des Jeux de Paris 2024. Près de sept ans après l’annonce de l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques en France. Tout est enfin prêt, ou presque ? Car au-delà de la compétition, une question demeure. Quel sera vraiment l’héritage de ces jeux en termes d’impact social ?

Les organisations qui utilisent l’activité physique et sportive comme outil d’impact social, ont par le biais du fond de dotation de Paris 2024 bénéficié d’un soutien financier non négligeable ces dernières années. Sortent-elles renforcées de la dynamique impulsée dans le sillage des Jeux ? Quels apprentissages peut-on en tirer ? Quels sont les enjeux auxquels doivent faire face ces acteurs pour éviter que le soufflé retombe ?

Bienvenue dans Héritage, le podcast qui explore le rôle de Paris 2024 en matière d’impact social par le sport.

Une production signée Clothilde Sauvages, David Blough et Sylvain Paley pour Paris 2024.

La genèse

Bien souvent on se demande quel sera l’héritage matériel et immatériel des JOP 2024. Restera-t-il un lègue et des héritiers ou faut-il voir en ces termes un bel objet marketing au service de l’acceptabilité de l’événement ?

Pour avoir des éléments de réponse, nous avons mené une enquête inédite sur l’héritage social des JOP auprès de lauréats du fond Impact 2024.

Une démarche qui à notre plus grand étonnement reste encore aujourd’hui peu connue, en dehors du cercle des initiés et des bénéficiaires.

Avec l’aide et l’expertise de David Blough – auteur des livres Sport-washing : que sont devenues les valeurs du sport ? (2020) et Le Sport des solutions : voyage en terre des possibles (2023) publiés aux éditions Rue de l’échiquier – nous nous sommes très vite rendus compte qu’en ce domaine, les jeux ne sont pas encore faits. On ne sait toujours pas si ces dernières années qui ont permis au secteur de bénéficier de financements inédits, resteront une parenthèse dorée ou marquent au contraire l’aube d’une nouvelle ère.

Et c’est pour cela que nous avons produit le podcast Héritage : pour enquêter sur la manière dont ce fond a été utilisé et augmenter les chances du secteur du sport à impact de s’inscrire sur le temps long.

Nous en sommes convaincus, face aux inégalités croissantes et au manque cruel d’espaces qui favorisent le vivre ensemble, les initiatives qui utilisent le sport comme un moyen pour (re)faire société seront plus que jamais nécessaires dans les années à venir.

« Face aux inégalités croissantes et au manque cruel d’espaces qui favorisent le vivre ensemble, les initiatives qui utilisent le sport comme un moyen pour (re)faire société seront plus que jamais nécessaires dans les années à venir. »

Une enquête inédite sur l’héritage social des JOP à travers l’analyse du sport à impact

Héritage est une série audio composée de quatre épisodes qui se suivent et se complètent pour dresser un tableau exhaustif de l’état du sport à impact en France.

Tour à tour, se succèdent à nos micros chercheur·es, porteurs de projets, dirigeant·es du monde du sport, qui nous partagent leur point de vue sur le sujet. On y entend entre autres les sociologues François le Yondre et Gilles Vieille Marchiset, la directrice exécutive Impact et Héritage de Paris 2024 Marie Barsacq, le DTN Adjoint de l’Ufolep Adil el Ouadehe, ainsi que les directrices d’associations, Pour le sourire d’un enfant et Kabubu, Nelly Robin et Noémie Marchyllie. Des témoignages complétés par quelques immersions auprès de bénéficiaires qui nous racontent ce que ces initiatives ont changé pour elles et eux.

Le premier épisode est disponible sur toutes les plateformes de podcast

Bonne écoute
Clothilde, Sylvain et David

Listen on Apple Podcasts
Ep.01 : L’impact social du sport, c’est quoi ?
Ep.02 : À la rencontre des acteurs de terrain (12/06)
Ep.03 : Les fédérations sportives au défi de l’impact social (19/06)
Ep.04 : Quel avenir pour le sport à impact ? (26/06)