Difficile de passer à côté des planches de surf qui jonchent le plafond au-dessus de nos têtes. Bleues, jaunes, couleur pastèque, il y en a de toutes les tailles et de toutes les couleurs. À la fois objets décoratifs et matériels de sport. Elles sont à porter de main, tout comme les vêtements taille enfant qui pendouille juste à côté, entremêlés avec les leashs.
Nous sommes à Cap Breton sur la côte Basque. Là ou le surf est un mode de vie. Pourtant, c’est surtout dans le snowboard que notre invitée du jour a brillé. Championne du monde de snowboard Freeride en 2011, Anne-Flore Marxer a également marqué sa discipline pour son combat féministe intransigeant et nécessaire.
« J’ai pris la décision de faire ces compétitions car je savais qu’en participant et en gagnant j’avais un micro dans les mains et j’avais le pouvoir de faire bouger les choses »
Anne-Flore Marxer
Dans ce sixième épisode de Vent Debout, nous essayons de prendre la mesure du sexisme dans le sport, que ce soit en compétition ou dans les fédérations. Un sujet éminemment intime et politique qu’Anne-Flore à longtemps portée sur ses épaules. Elle nous a fait le plaisir de nous recevoir chez elle dans son intimité, à l’abri des regards et du brouhaha quotidien pour nous partager son vécu et ses victoires.
Pour compléter son témoignage, nous avons également rencontré Béatrice Barbusse, sociologue, ancienne joueuse de handball et autrice du fondamental livre : Du sexisme dans le sport, publié aux éditions Anamosa et réédité en 2022.
« Oui les choses s’améliorent, mais on part de tellement loin qu’elles ne peuvent que s’améliorer. La question essentielle en revanche c’est comment faire pour que ça aille plus vite ? Car à ce rythme là il va falloir attendre encore plusieurs générations de sportives et de femmes pour espérer se rapprocher de la parité. »
Béatrice Barbusse
Aujourd’hui est un jour de tempête. La pluie s’abat sur les vitres et les vagues déferlent sur la plage à quelques dizaines de mètres de l’endroit où nous nous trouvons. On pourrait croire à une allégorie du mouvement féministe, qui par vagues successives à gagné des victoires. Peut-être est-il temps de déclencher la prochaine ; celle qui dans le sport fera la différence.
Bonne écoute et n’oubliez pas de nous suivre, de partager l’épisode et de nous mettre plein d’étoiles pour donner de l’envol à Vent Debout.
Empreinte carbone
Train
Munich > Paris | 800km | 3kg CO2e
Paris <> Biarritz | 1568km | 4,6kg CO2e
Voiture
Biarritz <> Cap Breton | 74km | 16kg CO2e
Total
23,6kg CO2e
(source : Ademe)
Sources et références
Le film d’Anne-Flore Marxer, A land shaped by women
Les livres de Béatrice Barbusse : Du sexisme dans le sport (Anamosa) et Dirigeante sportive et plafond de verre, une histoire inachevée (Les Sportives)
Le rapport de la commission d’enquête relative à l’identification des défaillances de fonctionnement au sein des fédérations françaises de sport, du mouvement sportif et des organismes de gouvernance du monde sportif : ici
Outside : Freeride World Tour : rideuses et riders gagneront enfin les mêmes sommes
Les participant·es de l’édition 2024 du FWT : ici
Le documentaire Toutes musclées sur Arte
Extraits audio :
- Violences sexistes dans le sport avec Marie Portolano – C à Vous
- Vif échange entre Marc Madiot et Jeannie Longo – Archives INA
- Toutes Musclées – Arte