S01E08 – Le sport sans sponsors est-il possible ? Avec Arthur Le Vaillant et Edina Ifticene

Juin 4, 2024 | Épisodes

Avec le sponsoring, les entreprises privées tiennent les cordons de la bourse sportive. Elles permettent aux événements d’exister, aux athlètes de s’entraîner, et même désormais à des stades d’être rénovés en échange d’un nouveau nom. Un constat qui laisse perplexe car on sait aujourd’hui que ces entreprises ont une responsabilité majeure dans l’aggravation du réchauffement climatique. Alors pourquoi le sport est-il devenu le porte-étendard des marques de fast-food et des multinationales écocidaires ? Que viennent chercher ces sponsors dans le sport ? Et surtout, peut on s’en passer ? Suivez-nous dans ce nouvel épisode de Vent Debout à la rencontre d’Arthur Le Vaillant et d’Edina Ifticene pour savoir si, le sport sans sponsors est possible ?

Difficile de cerner la personnalité d’Arthur Le Vaillant. Fils de navigateur célèbre, il suit les pas de son père et boucle sa première route du Rhum en 2018. Mais c’est loin d’être la seule facette de ce personnage, aussi militant écologique, entrepreneur parfois malgré lui, musicien et présentateur.

Dans cet épisode de Vent Debout, Arthur nous révèle ses 50 nuances de bleu et nous emmène sur La Maoa. Un petit voilier associatif amarré au port de la Trinité sur mer aux côtés des géants qui prennent le départ des mythiques courses au large. Des multicoques qu’il est facile de reconnaître tant de nombreux logos parsèment leurs coques et leurs voiles.

Ces courses, Arthur les connaît bien puisqu’il a pris le départ de la Transat Jacques-Vabre et de la route du Rhum à deux reprises, en 2018 et en 2022. Et pour cette dernière il a rassemblé autour de son Ultime baptisé « Mieux », un consortium de vingt petits partenaires plutôt qu’un seul gros et pollueur. Un nom donné en référence à l’objectif que s’était fixé ce collectif de faire « Mieux » pour la planète.

Un message qui dénotait au milieu de toutes ces autres voiles aux allures de panneaux publicitaires.

« Dans la course au large, sans les sponsors on ne fait rien »

Arthur Le Vaillant

Trouver des alternatives au sponsoring des géants de l’industrie, de la finance et de l’agroalimentaire est aussi un sujet évoqué par notre seconde invitée. Edina Ifticene est directrice de campagne chez Greenpeace France. Elle nous explique pourquoi son ONG a mené une campagne contre Total Énergies lors de la dernière Coupe du Monde de Rugby, et nous livre les pistes qu’elle imagine pour que le sponsoring soit plus vertueux.

« Quand on est sponsor d’un événement sportif on associe son image à un moment de joie et de célébration, et on tisse son réseau auprès des élites et des puissants. »

Edina Ifticene

Dans ce huitième épisode de Vent Debout, vous l’avez compris, nous nous intéressons au rôle et à l’impact des sponsors dans le sport.

Arthur lit l’avenir dans les nuages. Il y voit les vents qui se lèvent, les éclaircis et les orages. Il y décerne aussi peut-être le futur de la voile. Un sport merveilleux mais qui n’a que trop tardé à se transformer et qui doit revenir aux fondamentaux : le vent, l’océan et l’humain au milieu de cette immensité.

Bonne écoute et n’oubliez pas de nous suivre, de partager l’épisode et de nous mettre plein d’étoiles pour donner de l’envol à Vent Debout.

Empreinte carbone

Train
Munich > Paris | 827km | 2,42kg CO2e
Paris <> La Trinité sur Mer | 994km | 2,84kg CO2e

Total
5,26kg CO2e

(source : Ademe)

Sources et références

La tribune signée par Arthur Le Vaillant et les membres du collectif La Vague : Notre sport magnifique doit changer (L’Equipe)

Le site internet de la coopérative Sailcoop qui permet d’aller en Corse à la voile

Le dossier de presse publié par Greenpeace sur Total Energies et la Coupe du monde de Rugby

La vidéo coup de poing publiée par Greenpeace lors de leur campagne

La tribune de l’ancien joueur de Rugby David Pocock pour dénoncer ce même partenariat

L’étude de Carbon Market Watch Going for green: Assessing the climate strategy and communication of the 2024 Paris Olympics

Le rapport d’Oxfam France « Climat : CAC degrés de trop » qui met en lumière l’empreinte carbone colossale des plus grandes entreprises françaises.

Le rapport de Les amis de la Terre, Pour un encadrement de la pub dans « le monde d’après »

L’article de Le Monde sur les liens entre Coca-Cola et le CIO : du pain, des Jeux et du Coca

L’article de la Relève et la Peste : « Sportwashing » : les sponsors des sportifs sont les principaux responsables de la crise écologique

Extraits audio :

  • Clarisse Cremer lâchée par son sponsor – France 3 Pays de la Loire
  • Clean my Calanques refuse de porter la flamme – sur Instagram
  • Antoine Griezmann rompt son partenariat avec Huawei – RFI
  • Les inconnus – course a la voile
  • Greenpeace France – spot Total Energie coupe du monde de rugby