S01E05 – Le tout ski, mais à quel prix ? Avec Franck Piccard et Valérie Paumier

Mar 5, 2024 | Épisodes

Les constats scientifiques ne laissent plus de doute : les beaux jours du ski sont derrière nous. La ressource naturelle dont il dépend - la neige - se raréfie, au point qu’il devient légitime de se demander si le ski n’est pas le premier sport victime du réchauffement climatique. Peut-on skier aujourd’hui comme on skiait hier ? Quand le développement d’un sport dépasse les limites, doit-on y renoncer ? Finalement à qui profite le ski ? Suivez-nous dans ce cinquième épisode de Vent Debout à la rencontre de Franck Piccard et de Valérie Paumier, pour mesurer le prix à payer de la poursuite du “tout-ski”

Dès l’entrée, de vieilles cartes postales en noir et blanc illustrent les prouesses de la saga familiale, dont Franck n’est pas l’unique champion. On y découvre Leïla, Ian, John, Jeff et Ted, qui n’ont pas non plus démérité dans leurs catégories respectives.

Le ton est donné : nous savons que pour les Piccard, le ski n’est pas qu’un sport. C’est une affaire de famille.

« La station des Saisies a été créée en 1963. Mon père est arrivé dans la station et il a loué des skis qu’il avait stockés dans sa voiture »

Franck Piccard

Coupes, médailles, dossards… Les trophées scintillent de toutes parts dans l’escalier qui conduit vers le sous-sol où est stocké tout le matériel de location. Dans ce magasin à la pointe de la modernité, chaque détail témoigne de l’incroyable parcours sportif de notre invité jusqu’au Graal ultime en 1988 : une médaille d’or lors des Jeux Olympique de super-G de Calgary.

Pourtant, ce qui retiendra le plus notre attention, c’est le mur du fond un peu caché. Celui qui illustre le développement extraordinaire du magasin dans lequel nous nous trouvons, et dont la première version ressemblait davantage à une cabane à vin chaud digne des meilleurs marchés de noël, qu’au magasin de location que nous visitons aujourd’hui. Un développement saisissant rendu possible grâce à ce que l’on nomme ici « l’or blanc » : la neige et les activités économiques qu’elle a rendues possible.

En l’espace de deux générations, les régions alpines et les modes de vie des habitants ont été radicalement transformés.

« Je ne blâme personne, surtout pas mes parents de nous avoir offert ce cadre de vie. Sans ski ça serait invivable. Cependant, cela nous met en devoir de réagir et a minima de savoir nous arrêter »

Franck Piccard

Saurons-nous nous arrêter ? Telle est la question face au modèle du tout-ski de plus en plus décrié à mesure que la neige se raréfie et que les pressions pour l’accessibilité des ressources naturelles s’accentuent. « A contresens des impératifs sociaux et écologiques de notre époque », pour certains. « Une parenthèse qui touche à sa fin », pour d’autres.

Ce qui est certain, c’est qu’il est difficile de rester optimiste lorsqu’on compare la quantité de neige présente sur les photos de ce fameux mur, avec la pluie qui s’abat sur nous et la station aujourd’hui, à quelques jours de l’ouverture de la saison d’hiver.

« Malgré tout ce qu’on sait sur le réchauffement climatique en montagne, on s’évertue à conserver le business model du tout-ski, alors qu’il est mort. C’est triste, mais il n’existe plus »

Valérie Paumier

Point de surprise : dans ce cinquième épisode de Vent Debout intitulé Le tout-ski, mais à quel prix ? Nous abordons le sujet qui, tel un marronnier, agite les montagnes chaque hiver.

Et pour éviter l’écueil stérile, du POUR ou CONTRE le ski, nous sommes allés à la rencontre de deux personnes qui vivent dans leur chair ces bouleversements. L’un – Franck Piccard – a fait du ski le fil rouge de sa vie. D’abord en tant que sportif et champion de la discipline, puis en tant que chef d’entreprise dans cette industrie. L’autre – Valérie Paumier – a fondé l’association Résilience Montagne dès qu’elle a pris conscience de l’impact imminent du déréglement climatique sur les milieux alpins. Son but : permettre aux habitants de pouvoir continuer d’y vivre dignement.

Bonne écoute

Empreinte carbone

Train
Munich > Chambéry | 673km | 2kg CO2e
Chambéry > Paris | 618km | 1,8kg CO2e

Voiture
Mézère <> Chambéry | 408km | 88kg CO2e
Chambéry <> Les Saisies | 85km | 38kg CO2e

Total
129 kg CO2e

(source : Ademe)

Sources et références

Le site internet de Résilience montagne

La réédition du livre La neige empoisonnée, aux éditions inverse

Notre interview sur le même sujet de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness.

Les stations de montagne face au changement climatique, rapport de la Cour des Comptes

L’impact du changement climatique en montagne et sur les glaciers, par le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoire

L’article de Le Monde qui évoque les lits froids dans les stations de sports d’hiver.

Climat : avec trois degrés de plus, la quasi-totalité des stations de ski en France menacées de fermeture, sur France Inter

Cyprien Sarrazin : avec la raréfaction de la neige, «c’est dur de se dire que notre sport peut disparaître», sur Libération

Le livre de Franck Piccard : Nouvelles Chroniques d’un champion olympique

Extraits audio :

  • Super G annulé à Val d’Isère – Eurosport
  • Courchevel dans les années 60 – Archives INA
  • Coulée de boue à l’entrée du hameau du Tour – 8 Mont Blanc TV
  • Interview de Jean-Luc Boch, président de l’Association nationale des maires des stations de montagne et maire de La Plagne – Europe 1